L'ouvrage publié par les Archives nationales (dir. Sandrine Gill) et issu des journées d'étude du 14 et 15 juin 2018 consacrées à “Chaillot, lieu de tous les arts”, en partenariat avec Chaillot–Théâtre national de la Danse, la Bibliothèque nationale de France, l'ANR ECHO “[ECrire l’Histoire de l’Oral], les Archives nationales et la mission des archives du Service interministériel des Archives de France, placée auprès du ministère de la Culture vient d'être mis en ligne . https://books.openedition.org/pan/2185
Le site pédagogique Entendre le théâtre, conçu par ECHO et réalisé par les éditions multimédia de la BnF, est en ligne sur le site de la BnF, rubrique Classes Il est accompagné de sept podcasts. http://classes.bnf.fr/echo/index.php
L’écho du théâtre 2. La scène parle. Voix, acoustiques et auralités (seconde moitié du XXe siècle), Revue Sciences/Lettres, Editions Rue d’Ulm,n° 6, publication issue du colloque de novembre 2016 et dirigée par Jeanne Bovet et Marie-Madeleine Mervant-Roux, éditions rue d'Ulm, https://journals-openedition-org.inshs.bib.cnrs.fr/rsl/, 2019 ⟨hal-02144119⟩
Journées d'étude organisées les 14 et 15 juin 2018 par les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, le projet ANR ECHO, la Mission des archives du Service interministériel des Archives de France et Chaillot-Théâtre national de la Danse, aux Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine) et à la BnF (site Richelieu). jetnc_14-15juin2018_programme_definitif.pdf
Journée d'étude organisée par ECHO et la SIAP (Société internationale pour l’architecture et la philosophie), à Paris (INHA, salle Vasari), le vendredi 25 mai 2018. prog_je_25_mai_2018_theatre_espace_auditif.pdf
Le dossier pédagogique préparé par ECHO sera mis en ligne sur le site général de la BnF début 2020.
Faisant entrer dans le théâtre par l'oreille, ce site en renouvellera l'approche, y compris pour des spécialistes.
L’écho du théâtre. Dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe-XXIe siècles, Revue Sciences/Lettres, Editions Rue d’Ulm,n° 5, publication issue du colloque de novembre 2015 et dirigée par Hélène Bouvier et Marion Chénetier-Alev, mise en ligne le 17 octobre 2017 à l'adresse suivante : http://rsl.revues.org/
Colloque final d'ECHO. Mercredi 7 et jeudi 8 décembre 2016, auditorium de l'INHA. Sujet : La voix dite « parlée » sur les scènes françaises de l’immédiate après-guerre à la fin des années 1990. Ce que devient cette voix dans des contextes culturels et socio-politiques inédits, marqués par la montée du visuel et l’accumulation des soupçons envers le langage et envers la langue, comment elle se transforme et s'inscrit dans les sons et les images des spectacles, comment elle parvient à se rendre audible et interroge une acoustique qui a tendance à l’oublier.
Composition du comité d’organisation et du comité scientifique : Organisateurs : Joël Huthwohl, Brian Katz, Marie-Madeleine Mervant-Roux - représentant les trois partenaires de l’ANR : ARIAS-THALIM (porteur du projet), la BnF (département Arts du Spectacle), le LIMSI-CNRS. Comité scientifique : Anne-Françoise Benhamou, Hélène Bouvier, Marion Chénetier-Alev, Daniel Deshays, Sandrine Dubouilh (études théâtrales), Pascal Lécroart (études littéraires et musicologiques), Joëlle Deniot (sociologie de l’art, du langage et de la culture), Pascal Cordereix (BnF, DAV). Et pour les partenaires étrangers : Viktoria Tkaczyk (histoire des sciences, UvA), Jean-Marc Larrue et Jeanne Bovet (littérature/histoire et théorie du théâtre, CRIalt/CRILCQ). Conception visuelle (affiches, programmes): Marie Ferré (CNRS/THALIM) Gestion: Josette Rio (CNRS/THALIM)
Samedi 21 mai 2016. 16h-17h. France Musique. Retransmission de la conférence publique enregistrée au Petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France mardi 17 avril 2016. (Voir Rencontres). Gros plan sur les dispositifs de sonorisation de la voix au théâtre et dans la musique classique. En présence du pianiste et compositeur Michaël Lévinas , l’ingénieur du son Florent Derex, fondateur avec Maxime Pascal de l’ensemble musical Le Balcon, de Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle de la BnF et de Marie-Madeleine Mervant-Roux, directrice de recherche émérite au CNRS (UMR THALIM, équipe ARIAS).
A pleine voix. Emission de Karine le Bail
International Workshop
Hosted by the University of Amsterdam
Organisé dans le cadre du projet ECHO : 12 juin 2015
Colloque international / International Colloquium
Paris, ENS, jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2015
Organisé dans le cadre du projet ECHO
Mère Courage (1952-60), Lorenzaccio (1952-54), L’Avare (1952-63), La Résistible Ascension d’Arturo Ui (1960-63), Le dossier Oppenheimer (1964), Le Roi se meurt (1967), La Folle de Chaillot (1975), Faust (1981), Le Retour (1984), Le Soulier de Satin (1987), Elvire Jouvet 40 (1987), Hedda Gabler (1987), Histoire vécue d’Artaud-Momo (1997), etc.
Que reste-t-il dans nos coeurs et dans nos esprits des spectacles de théâtre que nous avons vécus ? De quoi nous souvenons-nous lorsque nous savons avoir gardé la trace d’une représentation théâtrale ? Comment cet évènement reste-t-il vivant dans notre mémoire ?
C’est à cette matière sensible que nous nous intéressons, et pour laquelle nous sommes à la recherche de spectateurs, familiers ou passagers, amateurs ou professionnels du théâtre qui accepteraient d’évoquer leurs souvenirs : impressions, réminiscences auditives, verbales, visuelles ou sociales, empreintes de voix d’acteurs, de visions de scènes, d’atmosphères de salles, petit bric-à-brac de nos mémoires de théâtre.
Nous cherchons des personnes qui ont assisté à des représentations théâtrales dans la Grande Salle du Théâtre de Chaillot, dans celle du théâtre de l’Athénée ou dans la Cour d’honneur d’Avignon, entre 1950 et 2000, et qui seraient prêtes à nous rencontrer pour nous parler, avec parfois plusieurs dizaines d’années d’écart, des spectacles qu’elles ont vus/entendus, ou encore à nous envoyer leurs témoignages par courrier postal ou par mail.
Nous vous invitons à nous téléphoner ou à nous écrire aux adresses suivantes :